Depuis deux ans nous avons reçu près de 400 candidatures à la Pool : des profils variés, riches et motivés, plutôt expérimentés.

Depuis longtemps nous en parlions : il faut les réunir, les rencontrer, échanger avec eux.  Parce qu’on est bien plus qu’un cv, qu’une liste chronologique d’expériences !

Nous avons donc lancé une invitation et le 22 mars nous nous retrouvions avec près de quarante candidats (demandeurs d’emploi, travailleurs à temps partiel subi, salariés en transition professionnelle, travailleurs en activités hybrides, curieux, …)
Une fois expliqué la démarche de la Pool, nous leur avons donné la parole sur : leur vision de la Pool, du temps partagé,  leur envie de travailler autrement, la réalité des recrutements aujourd’hui…

Ils ont parlé de : valeurs, innovation sociale, recherche de sens, partage, transmissions et valorisation de compétences, mais aussi difficultés de parler avec authenticité aux recruteurs, des nouvelles envies qui les animent dans la façon de travailler (en temps partiel choisi, en temps partagé, en management agile, …)

Trois ateliers en sous groupe ont permis de faire émerger des questions plus ciblées:

1 Le CV idéal c’est quoi ?

Ou “Tout ce que vous avez toujours eu envie de mettre dans votre cv sans jamais oser le faire”. le but évidemment : cassez les codes ! Comment se présenter autrement ? Comment mettre plus de soi dans une candidature ?

2 Tous patrons !

En se mettant dans la peau des chefs d’entreprises imaginez ce que ceux ci veulent entendre et apprendre sur la Pool et ses candidats. Comment faire envie de recruter via la Pool ?

3 Comment la Pool parle de vous ?

Car oui nous présentons les profils de notre vivier de compétences à nos entreprises adhérentes mais comment les candidats ont-ils envie qu’on parle d’eux.

Ici aussi la créativité collective était au rendez-vous. Idées osées, suggestions, propositions concrètes.

Des questions ont surgi également : Pourquoi un employeur est quasiment aussi stressé qu’un candidat lors d’un recrutement ?

Pourquoi ces peurs de “se tromper”, de “tomber sur la mauvaise personne” ou pire de “se faire avoir” ont fini par scléroser complètement le recrutement aujourd’hui ?

Pourquoi ces candidats aux multiples compétences et riches d’un parcours diversifié sont-ils obligés de gommer des parties d’eux mêmes pour rassurer le recruteur? Ne marche t-on pas sur la tête, s’est-on demandé lors de cette rencontre?

En conclusion, nous remercions tous les participant pour leur implication et motivation. A l’issue de la rencontre, certains candidats se sentent même plus à l’aise pour aller proposer des solutions alternatives comme celles de La Pool, lors d’un entretien d’embauche ou recherche d’emploi.

Nous avons bien entendu l’appel sur l’organisation de rendez-vous réguliers autour de cette envie de travailler ensemble et autrement, en particulier pour faire évoluer les pratiques de recrutement.

Vous désirez rejoindre nos prochains rendez vous réservés aux candidats, inscrivez vous ici : formulaire .

Vous voulez rejoindre notre vivier de compétences ? Envoyez votre candidature sur emploi@lapool.fr