L'actualité de la Pool

Articles, infos, portraits.

ALONG TRACK, intègre LA POOL !

ALONG TRACK  est une start-up basée au Technopôle Brest Iroise à Plouzané.

L’activité de l’entreprise est d’améliorer l’utilisation des données spatiales de télédétection (altimétrie et d’imagerie satellitaires), notamment pour la protection environnementale et les services appliqués, dans les domaines de l’hydrologie et de la glace de mer.

A l’échelle européenne et internationale, ALONG TRACK développe des activités de consultance et des projets de recherche. Elle mène des activités R&D, développe des algorithmes et intègre des prototypes de traitement de la donnée spatiale.

https://www.along-track.com/

En rejoignant La Pool, Along Track, bénéficie depuis le mois de novembre 2018, des compétences, de l’expérience et du savoir être d’une « assistante manager » hautement qualifiée, 2 jours par semaine. Un profil « atypique » comme on les aime à La Pool!

Nous recherchons une entreprise sur Brest et région de Brest pour partager cet emploi avec Along Track, pour un temps de travail de 3 jours par semaine.

N’hésitez pas à vous lancer dans le partage d’emplois qualifiés, c’est l’avenir !

Renseignements : Muriel Bougourd – 06 08 30 21 27 – contact@lapool.frwww.lapool.fr

 

ATELIER « EST »

Jeudi 15 novembre 2018 de 16h à 18h.

Manoir de Keranden à Landerneau, « La Grande Maison de Landerneau » – The Corner.

Cet atelier est proposé dans le cadre du programme TRAJECTOIRES MULTIPLES, co conçu par La Pool  et Peggy Allard.

Public concerné

Vous êtes salarié, en reconversion, en recherche d’emploi, en activité hybride ou mixte (indépendant et salarié), en désir de changement, doux ou radical ?

Vous vous reconnaissez quand on parle de profils ou parcours « atypique », multi potentiel, multi casquettes, couteau suisse, mouton à 5 pattes, slasheur, switcher, … ? Vous rencontrez régulièrement des difficultés à rentrer dans les cases ?

Cet atelier peut vous concerner !

Objectifs : Identifier son « atypisme » et affirmer sa singularité. Reconnaitre nos freins et nos ressources. Travailler la confiance en soi, l’estime de soi. Valoriser ses talents multiples.

Inscriptions  obligatoires sur ce lien https://doodle.com/poll/n2nx2ge4hqvvuzzd

(Atelier de lancement! Assurez-vous de votre disponibilité sur les 2 h d’atelier. Nombre de place limité à 12 personnes). Si vous n’êtes pas disponibles à cette date, mais intéressé pour d’autres sessions,  merci de nous le signaler par mail. contact@lapool.fr

Calendrier des autres ateliers et dates bientôt disponible! Merci

  

Contact : Muriel Bougourd – contact@lapool.fr – 06 08 30 21 27 – www.lapool.fr

LA POOL, accompagne vos transformations dans un monde du travail qui bouge !

Solutions emplois, recrutements, coaching, formations (individuel, collectif).

Afterwork # La Pool


Jeudi 15 novembre à 18h15

Manoir de Keranden à Landerneau, « La Grande Maison de Landerneau » – The Corner.

«  Vous avez dit atypiques ? »

Présentation du nouveau programme d’ateliers « Trajectoires Multiples » , rencontres / échanges autour d’un verre !

Trajectoires Multiples est un projet d’innovation au service de l’intérêt humain.

Il se situe à la croisée des politiques RH et RSE des entreprises et intègre les nouvelles attentes des citoyens.

La prise en compte de l’ensemble des compétences d’un individu (professionnelles et personnelles) produit un impact social fort pour l‘entreprise. Les entreprises qui innovent socialement développent ainsi une mission d’accompagnement des parcours de ses salariés et catalysent de nouveaux modes d’engagements.

PROBLÉMATIQUES

D’un côté les entreprises estiment manquer de talents pour se développer. Evoquent des difficultés à recruter et à fidéliser les compétences-clés.  Elles constatent une inadéquation entre les anciens modèles et les nouvelles attentes.

De l’autre, des candidats motivés aux parcours évolutifs, atypiques et polyvalents, en quête de sens dans leur développement professionnel peinent à trouver un emploi.

Comment favoriser la rencontre, la collaboration ?

SOLUTIONS ? Accompagner les uns et les autres !

Convaincus que ces profils dits « atypiques » sont une chance pour l’entreprise, nous voulons faire en sorte que leur rencontre soit optimale!

  • Accompagner les candidats vers une valorisation de leurs multiplicités.
  • Accompagner les chefs d’entreprises et des recruteurs dans l’intégration de nouveaux potentiels.

COMMENT ? Un programme d’ateliers et des évènements tout au long de l’année !

Ateliers EST et OUEST , destinés aux personnes en transition professionnelle, salariés, demandeur d’emploi, activité hybride. Lancement du 1er atelier « EST » le jeudi 15 novembre à 16h. (Voir article sur le sujet pour les inscriptions).

Ateliers NORD et SUD , destinés aux créateurs d’entreprise, dirigeants, recruteurs. Calendrier bientôt disponible !

Un projet co conçu par Peggy Allard et Muriel Bougourd

Contact : Muriel Bougourd – contact@lapool.fr – 06 08 30 21 27 – www.lapool.fr

LA POOL, accompagne vos transformations dans un monde du travail qui bouge !

Solutions emplois, recrutements, coaching, formations (individuel, collectif).

 

La Pool rencontre ses candidats !

La Pool rencontre ses candidats !

 

Depuis deux ans nous avons reçu près de 400 candidatures à la Pool : des profils variés, riches et motivés, plutôt expérimentés.

Depuis longtemps nous en parlions : il faut les réunir, les rencontrer, échanger avec eux.  Parce qu’on est bien plus qu’un cv, qu’une liste chronologique d’expériences !

Nous avons donc lancé une invitation et le 22 mars nous nous retrouvions avec près de quarante candidats (demandeurs d’emploi, travailleurs à temps partiel subi, salariés en transition professionnelle, travailleurs en activités hybrides, curieux, …)
Une fois expliqué la démarche de la Pool, nous leur avons donné la parole sur : leur vision de la Pool, du temps partagé,  leur envie de travailler autrement, la réalité des recrutements aujourd’hui…

Ils ont parlé de : valeurs, innovation sociale, recherche de sens, partage, transmissions et valorisation de compétences, mais aussi difficultés de parler avec authenticité aux recruteurs, des nouvelles envies qui les animent dans la façon de travailler (en temps partiel choisi, en temps partagé, en management agile, …)

Trois ateliers en sous groupe ont permis de faire émerger des questions plus ciblées:

1 Le CV idéal c’est quoi ?

Ou “Tout ce que vous avez toujours eu envie de mettre dans votre cv sans jamais oser le faire”. le but évidemment : cassez les codes ! Comment se présenter autrement ? Comment mettre plus de soi dans une candidature ?

2 Tous patrons !

En se mettant dans la peau des chefs d’entreprises imaginez ce que ceux ci veulent entendre et apprendre sur la Pool et ses candidats. Comment faire envie de recruter via la Pool ?

3 Comment la Pool parle de vous ?

Car oui nous présentons les profils de notre vivier de compétences à nos entreprises adhérentes mais comment les candidats ont-ils envie qu’on parle d’eux.

Ici aussi la créativité collective était au rendez-vous. Idées osées, suggestions, propositions concrètes.

Des questions ont surgi également : Pourquoi un employeur est quasiment aussi stressé qu’un candidat lors d’un recrutement ?

Pourquoi ces peurs de “se tromper”, de “tomber sur la mauvaise personne” ou pire de “se faire avoir” ont fini par scléroser complètement le recrutement aujourd’hui ?

Pourquoi ces candidats aux multiples compétences et riches d’un parcours diversifié sont-ils obligés de gommer des parties d’eux mêmes pour rassurer le recruteur? Ne marche t-on pas sur la tête, s’est-on demandé lors de cette rencontre?

En conclusion, nous remercions tous les participant pour leur implication et motivation. A l’issue de la rencontre, certains candidats se sentent même plus à l’aise pour aller proposer des solutions alternatives comme celles de La Pool, lors d’un entretien d’embauche ou recherche d’emploi.

Nous avons bien entendu l’appel sur l’organisation de rendez-vous réguliers autour de cette envie de travailler ensemble et autrement, en particulier pour faire évoluer les pratiques de recrutement.

Vous désirez rejoindre nos prochains rendez vous réservés aux candidats, inscrivez vous ici : formulaire .

Vous voulez rejoindre notre vivier de compétences ? Envoyez votre candidature sur emploi@lapool.fr

1ère Rencontre « Entreprises » de la Pool à BrestOpenCampus

1ère Rencontre « Entreprises » de la Pool à BrestOpenCampus

Recrutement : « Sortons du cadre »

Le 4 avril dernier s’est tenu à l’Open Brest Campus la 1ère Rencontre entreprises de la Pool, co-organisée avec un groupe d’étudiants.

Une cinquantaine de chefs d’entreprises, professionnels et profils de notre vivier de compétences étaient présents pour échanger sur la thématique :  “Comment recruter en sortant des cases”.

Après une présentation de la Pool co-animée par Muriel Bougourd et les étudiants, nous avons invité tous les participants à rejoindre deux ateliers thématiques:

Atelier 1: « De l’expertise à temps partiel, c’est possible? » animé par Sandrine Laouenan, Spécialiste en formation continue en entreprise.

Le travail a temps partiel  a une image négative (précarité, manque de qualification, problèmes de planning, …), mais peut rester une véritable opportunité pour les salariés. Toute la question réside dans le choix ! Temps partiel choisi ou temps partiel subi! Quand il est choisi, c’est une chance pour les entreprises en croissance ou TPE PME qui n’ont pas besoin d’un temps plein, ni même d’un mi temps.  

Pour les salariés, travailler à temps partiel choisi dans plusieurs entreprises est une manière d’acquérir beaucoup plus de connaissances, d’expériences et de les transposer. C’est une culture d’entreprise qu’il faut acquérir à chaque fois, avec son histoire et ses pratiques. Certes le temps partiel partagé n’est pas fait pour tout le monde. Il faut avoir envie de changement, d’évolution, faire preuve de curiosité !

Ces “supers profils”, comme les appellent certains,  doivent s’adapter à chaque entreprise, c’est une richesse à saisir par l’employeur. »

Certains s’interrogent sur les limites d’un temps partiel : compétences expertes oui, manager non !” ou sur leur champ d’intervention “ tous les profils ? “, et sur la dimension juridique et concurrentielle. Ces questions de confidentialité et de concurrence sont capitales. Un salarié est soumis au devoir de confidentialité dans son contrat d’embauche et n’est  jamais partagé entre deux entreprises potentiellement concurrentes.

En conclusion , le succès de la mise en place de temps partiels repose surtout sur un bon diagnostic des besoins,  une communication voire une véritable pédagogie ( le temps partiel est de plus en plus un choix !) et une phase d’intégration accompagnée par toutes les parties prenantes.

Le salarié “nomade internalisé” développe quant à lui son ’employabilité (plus de compétences, plus d’expériences). Il peut également interroger avec bienveillance les pratiques de l’entreprise où il intervient, notamment quand il s’agit de toutes petites entreprises, et être force de proposition.

Atelier 2 : « Profils atypiques hybrides, on en parle ? » animé par Peggy Allard, coach des “Atypiques Authentiques”  http://peggy-allard.com/


Avant tout, comment définir un profil atypique ?

« Parcours non linéaire, mouton à 5 pattes, couteaux suisse, multi-compétences, originalité, ou éternel insatisfait…? »


Pour certains, le profil atypique fait peur aux recruteurs, « restera-t-il dans l’entreprise ? c’est une prise de risque ! » certains pensent qu’ils sont trop décalés (difficulté d’intégration, ils se lassent vite, trop hors “du moule”).

Pour d’autres, ces profils sont au contraire un atout pour l’entreprise ?
Ces compétences  sont « adaptables, multi-tâches, curieuses, elles apportent un nouveau souffle… » “ouverture sur de nouveaux marchés”

Alors que faire pour mieux les intégrer et les garder ?

« Il faut que les entreprises se recentrent sur l’humain ; multiplier les échanges de postes pour que les salariés ne se figent pas ; former les managers à la gestion de ces profils atypiques ; optimisation des actions communes… » repenser la valorisation de ses compétences, hors diplômes”.

Et nous avons enchainé par un Speed meeting entre entreprises, candidats et partenaires de la Pool. Un franc succès!!!

Merci à toutes les personnes présentes (entreprises, candidats, partenaires, associés) pour leur disponibilité, leur implication et leur enthousiasme.

De nombreuses pistes de réflexion et surtout d’actions ont été apportées par cette première rencontre réussie.

Remerciements  à la direction de Brest Open Campus pour son accueil, aux étudiants Adidja SAINDOU Christophe Thiec Benoît Moutou, Frédérique Huet et Benoît Philippe pour leur implication, et aux partenaires/associés de la Pool : Gaelle Allain-Thomas, Peggy Allard, Sandrine Laouenan et Laetitia Faudot pour leur investissement.

 

 

 

 

 

Recrutement : « Sortons du cadre »

Recrutement : « Sortons du cadre »

Depuis deux ans, La Pool propose à ses entreprises adhérentes, des solutions pour travailler et recruter autrement. Pourquoi ? Quelles solutions? Comment ?

Pour ce premier rendez-vous nous invitons les entreprises du territoire (tout statut, tout domaine d’activité), à échanger autour de leurs problématiques quotidiennes, de leurs besoins urgents et concrets, notamment en matière de recrutement.

Pourquoi de plus en plus d’entreprises disent qu’elles n’arrivent pas à recruter aujourd’hui ?

Rendez-vous 

Le mercredi 4 avril de 17h à 19h30 à Brest

Brest Open Campus – 475 rue Joséphine Pencalet – Brest

Inscription indispensable via le lien suivant :  https ://goo.gl/forms/aFJAIY8Cfid8gHIl2

Au programme :

  • Accueil et présentation de Brest Open Campus
  • Présentation (rapide) La Pool en plénière
  • Atelier 1 : Des profils compétents à temps partiel, c’est possible ?
  • Atelier 2 : Les parcours atypiques, on en parle ?
  • “Speed meeting” entre les participants => Responsables d’entreprises et candidats(es) du vivier de compétences de La Pool.
  • Et…un temps de convivialité autour d’un verre !

Cet évènement est organisé dans le cadre de « Project room » de Brest Open Campus, qui réunit grandes écoles spécialisées : IFAG, EPSI, SUP’DE COM et IEFT.

Contact : Muriel Bougourd, Présidente de SAS SCIC La Pool / 06 08 30 21 27

muriel.bougourd@lapool.fr / www.lapool.fr