NOTRE DÉONTOLOGIE ET DÉROULEMENT D’UN COACHING

COACHING - Compléments d’informations

De quoi parlons-nous ?

Qu’est-ce que le coaching, en individuel ou en groupe :

Le coaching se base sur le principe de « changer soi-même » plutôt que « vouloir changer les autres ».
Le coach est un expert du « processus ». Il s’appuie sur le présent pour accompagner son client à construire l’avenir. Il questionne le « comment » plutôt que le « pourquoi ».
Le coach présuppose que vous avez en vous toutes les ressources en vous et ensemble pour réussir mais, qu’elles sont freinées, insuffisamment exploitées ou encore à révéler. Le coaching est un chemin vers la maturité et l’autonomie aussi bien en individuel qu’en groupe. Il agit comme un révélateur de talent et permet de libérer des potentiels.

Quelles différences avec d’autres types d’interventions ?

Le consultant : Le consultant est un expert du « contenu ». Il connait les métiers ou les problématiques de votre entreprise et propose des solutions pour les résoudre. Le consultant peut également être coach et/ou formateur, cependant, selon les contextes, il peut être nécessaire qu’il précise la «casquette » qu’il utilise.
Le formateur : Le formateur délivre un apprentissage qu'il possède et permet au stagiaire d'acquérir une nouvelle compétence. C’est un processus plutôt descendant, d’un « sachant » vers des « apprenants ». De plus en plus de formateurs utilisent des outils de coaching afin d’enrichir le processus d’apprentissage.
Le psychothérapeute : Le thérapeute questionne le passé et va s’intéresser au « pourquoi ». Il travaille sur les blocages / les blessures du passé qui encombrent le présent et empêchent d'avancer.

Les bénéfices du coaching

Coaching collectif
Développer une vision et des objectifs communs,
Gérer les différentes étapes de maturité du groupe en créant des modes de coopération efficaces et épanouissants.
Prendre conscience de nos fonctionnements relationnels et communiquer de manière positive
Savoir gérer le stress, résoudre des problèmes et conflits, et prévenir le burn-out
Développer la créativité et l’intelligence collective,
Développer des compétences managériales,
Faciliter la prise de poste
Prendre conscience, accueillir et gérer les émotions au travail
Développer le bien-être et la qualité de vie au travail…

Coaching individuel (personnes en entreprise ou particuliers)
Eclaircir son projet professionnel et se projeter vers l’avenir…
Apprendre la gestion du stress et des émotions pour mieux résoudre les tensions et conflits,
Communiquer de manière positive
Développer confiance et créativité
Gérer le stress, prévenir le burn-out
Faciliter la prise de poste ou une nouvelle promotion
Améliorer l’équilibre vie professionnelle, vie privée,
Travailler son assertivité

Notre boîte à outils (liste non exhaustive)
- Matrice RPBD, SMARTE, SCORE, ….
- Modèle d'Hudson
- Outils AT (Analyse Transactionnelle)
- Outils de PNL (Programmation neuro linguistique) : Niveaux logiques, 7 piliers de vie, Matrice de l’identité, …
- Les Chapeaux d’Edward de Bono
- CNV (Communication non violente)
- EFT (Emotionnel Freedom technique)
- Exercices de fiction, jeux de rôles, supports visuels, cartes ludiques, …

Déontologie : Les devoirs du coach et du client

Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation. Il est astreint au secret professionnel et s’interdit d’exercer tout abus d’influence.
Le coach met tous les moyens en œuvre pour permettre le développement professionnel et personnel de son client, dans le cadre de sa demande, incluant le recours, si besoin, à un confrère. Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement de son client.
Le coaching s’exerce dans la synthèse des intérêts du client.

Le client est responsable de ses décisions. Le client s’engage à être ponctuel dans les rendez-vous pris avec le coach sauf raisons exceptionnelles et justifiées.


Pour en savoir plus

International Coach Federation (ICF) 

European Mentoring & Coaching Council (EMCC)